Publié par

rayonnage de stockage

Investir dans du rayonnage de stockage est nécessaire pour une entreprise. Ceci, pour des raisons aussi différentes que la sécurité ou le gain de productivité. A l’heure actuelle, de nombreuses solutions de rayonnage industriel existent, adaptées à différents environnements.

Le stockage en entrepôt

Dans les entrepôts, le stockage se fait généralement au moyen de rayons d’étagères. Celles-ci doivent être dimensionnées en fonction des pièces qui seront à stocker. Dans le choix d’un rayonnage, il faut aussi prendre en compte le matériel de manutention utilisé dans l’entreprise ainsi que les méthodes de stockage. Pas besoin en effet de multiplier les tablettes étagères si vous utilisez des caisses ou des archelles ISO de stockage qui peuvent être adaptées directement sur un rack.

Les stockages particuliers

Bibliothèque pour le stockage de volumes et de livres ou système en gradin pour les entrepôts semi-automatisés, les solutions sur-mesure existent. Il faut alors choisir avec encore plus de soin, la solution de stockage. Celle-ci doit être pensée en même temps que la refonte de l’entrepôt ou s’avérer suffisamment évolutive pour préparer l’avenir.

Le magasin d’usine

Bon nombre d’usine possèdent aujourd’hui un magasin de vente ou d’exposition de leurs produits. Il faut alors choisir des éléments à l’esthétique travaillée, comme des gondoles ou des présentoirs. Les mètres de rayonnages peuvent être très limités ou au contraire occuper un espace au sol important. Comme dans toutes solutions de stockage, il est important de prendre en compte les règles en matière de sécurité, mais aussi celles inhérentes à l’esthétique. Pour un hall d’exposition destiné à la réception des clients et fournisseurs, on fera ainsi en sorte que les pièces exposées soient à hauteur de la ceinture ou des yeux des visiteurs.

Les stockages industriels lourds

Lorsque le volume ou les poids des pièces est important. Il est souvent nécessaire de dessiner la solution de stockage en fonction de ces contraintes bien précises. Si un rayonnage doit toujours être fixé au sol, il faudra dans ce cas trouver des sols suffisamment solides pour résister à la pression et la traction induite. Surtout, les racks devront résister aux petits chocs inhérents à l’utilisation d’outils de transport lourds. Le stockage en gradins étagères n’est pas adapté à ce genre d’entrepôt. Les montes-charges mécaniques ont en effet besoin d’un espace au sol vierge pour se rapprocher au plus près des palettes stockées.