05 45 36 08 19 anais.bernadet@actilev.fr

Dossiers, produits pharmaceutiques, grosses palettes ou pièces de carrosserie, tout peut-être stocké sur du rayonnage metallique. De nombreux modèles de racks et de gondoles existent en fonction des usages. S’il est parfois difficile de s’y retrouver voici un petit guide.

Choisir du rayonnage industriel léger

De quelques euros la tablette à plusieurs dizaines d’euro un modèle similaire en apparence, le choix est large pour des étagères légères. Le premier élément à prendre en compte avant de faire son choix est la modularité. Des racks fixes sont bien entendu plus économiques, mais le risque d’espace perdu est important. En choisissant des gondoles modulaires, il est possible de faire varier la hauteur entre les étagères. Il faut ensuite être au fait des normes. La plupart des caisses répondent aux normes ISO et les étagères sont conçues en fonction de cela.

rayonnage metallique

rayonnage metallique

Rayonnage long ou court

Suivant l’organisation de votre entrepôt, vous aurez besoin de rayonnage plus ou moins longs. Il faut bien entendu favoriser les modèles qui proposent des systèmes d’attache entre eux. Il faudra aussi veiller à ce que l’accrochage au sol soit facilité. Enfin, sur les grandes longueurs, une certaine rigidité est indispensables. Si vous ne souhaitez pas mettre trop de tablettes par étagère, il faudra surdimensionner légèrement votre rack.

Choisir du rayonnage métallique lourd

Lorsque vous chargez des palettes ou des éléments lourds, il est indispensable de penser en amont l’organisation de votre entrepôt. Pour faciliter celle-ci, il est toujours appréciable de choisir des éléments modulaires et suffisamment dimensionner pour un changement éventuel de destination. Ainsi, choisir des racks métalliques suffisamment solides pour supporter les petits chocs dus à l’utilisation d’outil de stockage motorisés est appréciable. On pensera aux étagères, mais aussi aux pieds des racks. Si ceux-ci sont généralement protégés dans les extrémités du rayonnage, ce n’est pas forcément le cas tout le long de celui-ci.

rayonnage metallique

rayonnage metallique15

Le rayonnage pour des usages spécifiques

Dans les entrepôts semi-automatisés, on privilégie souvent des étagères gradin, permettant un réapprovisionnement par gravité des produits. Il existe différents modèles adaptés à tous les usages. On pourra également trouver des racks pour des zones de stockage totalement automatisées. Il faudra alors veiller à leur compatibilité avec les différents systèmes mis en œuvre.

La solidité des étagères

Simple feuille de carton renforcé ou épaisse tôle, les étagères peuvent peser de quelques centaines de grammes à plusieurs kilogrammes. Il faut prendre en compte cet aspect dans le dimensionnement d’un rayonnage industriel rayonnage metallique.