Souvent les entrepôts doivent être adaptés au stockage de produits très divers. Se succèdent ainsi des rayonnages avec des étagères pleines, des gondoles ou des racks destinés à recevoir des palettes. Ce type d’étagère palette industrielle doit être choisi avec soin et positionné dans des endroits stratégiques.
Le choix d’étagère palettes
Pour recevoir des palettes, l’étagère palette industrielle doit être dimensionnées en fonction du poids et du volume des éléments qu’elles recevront. Il existe plusieurs normes ISO pour les palettes et la plupart des rack son conçus en fonction de ces dernières. Varie ensuite la capacité de chargement de ces derniers et la modularité. Si les palettes ont généralement un volume et une hauteur similaire, lorsqu’elles sont destinées à être transportées de manière classique, il existe des exceptions. Dans le cas d’une hauteur exceptionnelle, il est toujours appréciable de pouvoir modifier le rack ou une partie de celui-ci en conséquence.
Installer des étagères industrielles
Les étagères recevant des palettes impliquent nécessairement de travailler avec des outils motorisés. Ces derniers demandent donc un espace de dégagement suffisamment important et, parfois, un renforcement du sol en fonction de leur poids. On évitera par exemple d’installer une étagère industrielle sur une mezzanine. Comme l’impose les normes de sécurité ces racks doivent aussi être solidement fixés au sol. On choisira donc un espace où il est facile de couler du béton pour ces attaches. Résistance à la poussée, mais aussi à la traction sont requises, ainsi qu’un sol suffisamment solide pour recevoir le poids de plusieurs palettes chargées au mètre carré.
Choisir un espace pour ses étagères à palettes
Dans la mesure du possible, ce type de racks étagères sera installé le long des grandes allées. On choisira ensuite l’espace en fonction de la fréquence de manipulation. Une idée simple est de mettre les palettes qui bougeront le plus proche de la sortie, afin d’éviter les aller-retours inutiles du monte-charge. Par ailleurs, pour éviter le phénomène de ballant, on stockera toujours les produits les plus lourds dans le bas des rack. Cela aura le double avantage de stabiliser ces derniers.
La solidité des racks
Qui dit palettes, dit manipulation motorisée, aussi, il faut dimension l’étagère palette en fonction de ce mode de manipulation. Les petits chocs sont fréquents et il est indispensable que les racks soient capables de les supporter. On veillera donc à surdimensionner un peu les éléments de stockage pour favoriser la longévité et la sécurité.