Le stockage figure parmi les tâches essentielles au bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Pour conserver vos produits, vos outils et vos machines en toute sécurité, il conviendra de choisir un rayonnage metal parfaitement adapté à vos besoins. Les rayons métalliques constituent à ce titre l’une des solutions les plus prisées par les professionnels. Nous vous expliquons ici pourquoi.
L’importance du rayonnage industriel métallique
Les étagères remplissent plusieurs fonctions fondamentales au sein de votre magasin, entrepôt ou atelier. En réduisant la durée nécessaire pour mettre la main sur l’objet ou le dossier désiré, elles permettent tout d’abord un gain substantiel de productivité. L’optimisation du temps de travail fait partie intégrante de toute stratégie d’entreprise bien pensée. Opter pour du rayonnage métallique ne pourra donc qu’être bénéfique pour votre structure professionnelle.
Les archelles permettent en outre d’améliorer la gestion de vos stocks, de vos outils ou de vos machines. Grâce à elles, les risques de perte s’en trouvent grandement réduits. Pour limiter les chances d’égarer vos produits, optez pour un plan d’organisation logique et n’oubliez pas de le diffuser auprès de vos employés.
La solidité des racks métalliques contribuera en outre à la bonne conservation de vos stocks. Cela vous évitera de devoir remplacer du matériel abîmé et pourra jouer un rôle capital dans la bonne gestion de vos finances.
Les avantages des rayons métalliques
Le succès du rayonnage industriel métallique s’explique facilement par les nombreux avantages qu’il apporte :
– La solidité : Davantage que le bois, le métal est particulièrement recommandé pour le stockage des charges lourdes. Les structures en acier inoxydable, en tôle et en aluminium pourront ainsi supporter sans risque d’effondrement vos machines ou produits les plus encombrants.
– La résistance : le métal présente l’avantage de bien résister à l’usure du temps. Contrairement aux rayonnages au bois, il n’est pas sensible à l’hygrométrie de la pièce et ne nécessite qu’un entretien limité.
– La personnalisation des étagères : de nombreux accessoires pour rayonnage metal existent aujourd’hui. Des barres de penderie aux revêtements de niveaux en passant par les lisses pour stockage de pneumatiques, ils permettront d’adapter parfaitement votre rayon aux besoins de votre entreprise !
De nombreux types de rayonnage métallique
Selon la nature de votre stock, d’innombrables types d’étagères en métal vous sont aujourd’hui proposées. Le choix de votre rayonnage dépendra notamment de la charge maximale recherchée :
– Les étagères de picking conviendront parfaitement au stockage de charges légères (outils, archives, matériel informatique, etc.).
– Les rayonnages métalliques légers de rétention sont quant à eux conçus pour apporter la sécurité nécessaire au stockage de produits polluants, fragiles ou toxiques.
– Les étagères en métal pour charges mi-lourdes ou lourdes vous offriront l’opportunité de conserver en toute sécurité votre matériel encombrant. Elles sont capables de supporter plus de 1200 kilos par étage.